Ziel der Galerie sei es – so die Gruppe im April 1974 – «faire de chacun d'entre vous quelqu'un d'informe, une personne en prise sur les courants qui ne cessent de se manifester et dont les galeries traditionnelles ne veulent pas entendre parler.»Quelle: Bulletin ART POWER 11,1974 [VD_Lausanne_1974_Impact_ARTPOWER_Ausgabe11]
Ursprüngliches Ziel sei es gewesen, die Glasbläser, Keramiker und Fotografen zusammen mit den Künstler zu zeigen, doch nach zwei Ausstellungen haben die Kunsthandwerkler der Gruppe nur verkaufen wollen, was die Künstler nicht goutierten, wobei die Künstler Scheurer, Schauenberg, Barbier in der Gruppe blieben. Hatten kein Modell oder vorgefasste Idee, die sie verfolgten. Hauptsächlich wollten sie junge KünstlerInnen zeigen. Machen ein Magazin, das Journal 'Art Power' (1972-1975), welches sowohl im Ort auslag, als auch per Post verteilt wurde.Quelle: Gespräch mit Jean Scheurer, 11.05.2016
«En fait c'est ce qu'on ne pouvait pas voir ce qu'on avait envie de voir [&]. Il n'y avait pas de lieu. L'idée était 'Puisque ça n'existe pas, on va le faire nous-mêmes'»Quelle: Scheurer zitiert in: Marie-Fabienne Aymon, „La peinture de Jean Scheurer – entretien du 14 novembre 2005”, in: Association des amis de Jean Scheurer (Hrsg.), Jean Scheurer, Benteli: Bern, 2009Quelle: Karine Tissot, „Art Power in Lausanne: collectifs d’artistes et espaces indépendants“, in: Philippe Kaenel et Béatrice Béguin (Hrsg.), Pleins feux! La Collection d’art de la Ville de Lausanne, Lausanne: Art & Fiction Publications, 2017, S. 206
«In ihrem Bestreben nach Umsetzung von Utopien und grosszügigen Grossprojekten wollte die Gruppe Impact Lausanne an die internationale Szene mit ihren modernsten und experimentellsten Aspekten heranführen und gleichzeitig die Kunst auf die Strasse bringen, etwa nach dem Motto 'Kunst für alle' oder 'Art Power'.»Quelle: Françoise Jaunin, „Eine langsame, aber fruchtbare Blüte“, online, o.A. (www.lausanne.ch/de/thematiques/culture-et-patri..., Zugriff vom 23.07.2018
Agenda
«Durant sept ans, la galerie Impact sise sous le pont Bessières présente quelque septante expositions, à raison d'une toutes les trois semaines, sans compter une trentaine d'évévenments produits hors les murs quand leur lieu restreint dans leurs ambitions. [&] La galerie Impact noue de nombreux contacts du côté de l'Allemagne, Munich en particulier et de la Suisse alémanique, notamment avec la galerie Katakombe à Bâle et la galerie Palette à Zurich.»Quelle: Karine Tissot, „Art Power in Lausanne: collectifs d’artistes et espaces indépendants“, in: Philippe Kaenel et Béatrice Béguin (Hrsg.), Pleins feux! La Collection d’art de la Ville de Lausanne, Lausanne: Art & Fiction Publications, 2017, S. 205
«En 1972 et en 1974, deux expositions sur l'image en mouvement font ainsi oeuvre de pionnières sur le Vieux Continent et présentent l'avant-garde internationale: 'Action/Film/Vidéo' présentée en 1972 à la galerie Impact, puis 'Impact art vidéo art 74' organisée aus Musée des arts décoratifs à l'ingestion de Jean Otth et patronée par René Berger. L'exposition présente plus de cent douze artistes de quinze pays, dont les plus importants de l'époque – Vito Acconci, Valie Export, Denis Oppenheim, Martha Rosler, Bill Viola – et les premiers artistes de l'art vidéo, dont Nam June Paik et Wolf Vostell. Cette manifestation lausannoise précède l'exposition parisienne Art Vidéo/Confrontation à l'ARC/Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, qui passe pour être la première grand exposition vidéo en Europe.»Quelle: Tissot 2017, S. 206
Bei der Veranstaltung '8 Jour Video' 1974 im Musée des Arts Decoratifs, das der Gruppe zur Verfügung gestellt worden ist, präsentierten sie Video mit dem Gedanken «'apporter au public une information aussi large
que possible sur un mode d 'expression encore peu connu», Dabei verstanden sie ihre Ausstellung, zusammen mit den kritischen Texten im Katalog als Schaffung einer Basis «d'une problématique de l'art video».
(Quelle: Bulletin ART POWER, 15, 1974 [VD_Lausanne_1974_Impact_ARTPOWER_Ausgabe15]. Bei der Veranstaltung nahmen 120 KünstlerInnen aus 15 Länder teil und zeigten ihre Arbeiten.
Kollaborationen
Es gab Verbindungen nach Aarau zu Markus Muller und Rotta Scher, die ebenfalls einen Raum betrieben habenQuelle: Gespräch mit Jean Scheurer, 11.05.2016Quelle: Gespräch mit Jean Scheurer, 11.05.2016