«Le 28 juin 1997, l'exposition des travaux de diplôme des étudiants en art de l'ECAL inaugurait l'elac situé au coeur de Lausanne, dans le quartier du Flon. L'elac venait ainsi pallier le manque endémique de structures dévolues à la création contemporaine dans cette ville, sans pour autant émarger au budget de l'institution dont elle s'origine.
En octobre 2007, l'elac a quitté le Flon pour s'installer à Renens dans les murs de l'ECAL. Avec une surface de 550m2 cette galerie est une des plus grandes d'Europe rattachée à une école et constitue une vitrine privilégiée de l'art contemporain et du design dans notre canton. Il s'agit également d'un outil de recherche indispensable pour remplir le mandat dévolu aux Hautes écoles d'art et de design.»Quelle: www.ecal.ch/fr/1036/galerie-elac/a-propos, Zugriff vom 26.02.2018)
Rezeption
«Qualität. Als Aussenstetion der Ecal (Ecole cantanale d'art de LausanneQuelle: Michelle Nicol: «Vo Lozärn gäge Wäggis zue. Reiseführer durch 104 zeitgenössische Kunsträume der Schweiz». In: Freie Sicht aufs Mittelmeer, Kat. Ausst. Zürich: Kunsthaus Zürich, 1998, S. 104