«Créé en 1996 dans la dynamique du mouvement culturel alternatif genevois, Piano Nobile offre une plateforme de production et de présentation pour les jeunes plasticiens, avec par intermittence la présentation d'artistes confirmés. Les expositions personnelles ou collectives favorisent des projets conçus spécifiquement pour le temps de l'exposition ; elles sont aussi parfois réalisées extra muros. Depuis 2005, une plateforme annuelle réunit plusieurs artistes performeurs: le festival Points d'impact.
Depuis sa création, des échanges, réflexions et expositions ont été menés en collaboration avec d'autres structures locales et internationales. Constituée en association, la structure est gérée par des historien(ne)s de l'art et des artistes, s'entend comme une passerelle pour les artistes, entre école et vie professionnelle, permettant par exemple la première exposition d'un artiste émergent. Ponctuellement, de jeunes curateurs sont invités à proposer un concept d'exposition.
Au fil des ans, la production de nouveaux travaux des artistes invités constitue l'épine dorsale de la programmation, afin de donner la possibilité à l'artiste de développer plus avant sa réflexion et de la concrétiser par l'émergence d'une nouvelle oeuvre. Depuis la fondation de Piano Nobile, les responsables travaillent avec des artistes et non avec des Suvres en tant que produits finis. Le lieu de monstration est pensé comme un espace à part entière, à investir comme un lieu d'expérimentation, un travail de publication s'ajoute à la réflexion,
La création de travaux spécifiques, construits pour le lieu et le temps de l'exposition est à mettre en lien avec le premier espace exploité par Piano Nobile : particulier, très brut, à l'opposé d'un cube blanc, il s'agissait d'un grenier dans lequel les artistes invités développaient une nouvelle Suvre tenant compte des spécificités du lieu. En outre, l'organisation de résidences d'artistes donnait lieu à des expositions in situ. En déménageant en 2002 et investissant un espace ressemblant davantage à un cube blanc, Piano Nobile a conservé cet aspect-là de sa démarche et entend le conserver en déménageant dans un nouveau lieu.
La présentation de médiums divers résulte avant tout d'un intérêt pour certaines démarches artistiques. Les choix artistiques valorisent la pertinence d'un travail et les potentiels d'une réflexion. Ils se font par des rencontres, des visites d'atelier et le développement du réseau ; une prospection soutenue et une curiosité artistique provoquent les coups de cSur qui seront présentés et permettront à des plasticiens de formuler plus avant leur réflexion.
L'objectif de Piano Nobile est de perpétuer les opportunités données aux artistes de développer leurs réflexions en leur offrant un cadre solide ainsi qu'un financement adéquat et d'opérer un choix d'artistes qui participe à soulever des problématiques pertinentes et actuelles de la création. La présentation de l'art contemporain au sein de la structure Piano Nobile est envisagée comme une question posée de l'artiste au public ; de l'artiste vis-à-vis de la création et plus largement du statut de l'art dans la société et du rôle d'un espace de présentation de cet art.
Depuis 2016, la structure est nomade et gères des publications ainsi que des projets ponctuels.»Quelle: Factsheet von Marie-Eve Knoerle, 29.3.2018, [Online submission]